Bonne nouvelle pour la transition énergétique en Wallonie

Bonne nouvelle pour la transition énergétique en Wallonie : face à des réseaux proches de la saturation, le Gouvernement ouvre la porte aux raccordements « flexibles » et encourage le déploiement de solutions de stockage – une décision pragmatique qui permet de concilier développement économique et stabilité du réseau.

Pourquoi c’est important
Les demandes de raccordement ont fortement augmenté ces dernières années et certaines sous‑stations sont déjà saturées, ce qui bloque de nouveaux projets industriels et PV, comme la création d’un Hôtel à Libin, par exemple.
Les batteries de stockage peuvent absorber les excédents renouvelables et soulager le réseau en période de congestion, à condition d’être encadrées pour ne pas aggraver les pics de consommation.
Le cadre adopté instaure des contrats de raccordement avec « accès flexible en prélèvement » : les batteries devront pouvoir limiter leur prélèvement (et, selon le cas, leur injection) pour lever des congestions, via des systèmes de contrôle certifiés et des conditions contractuelles approuvées par la CWaPE.

Ce que ça change pour les entreprises
Possibilité d’obtenir un raccordement même dans des zones contraintes, en échange d’un engagement contractuel de flexibilité — ce qui accélère l’investissement dans le stockage local et les solutions d’autoconsommation.
Meilleure visibilité contractuelle : la capacité flexible, les plafonds de périodes de limitation et les modalités d’activation doivent être explicités dans le contrat, avec un reporting trimestriel des gestionnaires de réseau.
Mécanismes d’indemnisation prévus si les limites contractuelles sont dépassées, ce qui protège l’équilibre entre service réseau et business model des opérateurs de stockage.
Message aux acteurs économiques :
Pour les développeurs et investisseurs : c’est une opportunité pour accélérer les projets de stockage et renforcer l’autoconsommation – à condition d’intégrer la flexibilité opérationnelle dès la conception.
Pour les gestionnaires et décideurs : le cadre donne des outils pour gérer la congestion sans bloquer l’innovation ; la coopération entre GRD et transparence des données seront clés pour faire fonctionner le dispositif.

Chez Enopty, nous sommes plus prêts que jamais à accompagner les entreprises dans cette dynamique :
C’est une approche que nous jugeons pragmatique : plutôt que de freiner les raccordements, le nouveau cadre mise sur la flexibilité contractuelle pour augmenter la capacité utile du réseau et favoriser le stockage local et les échanges d’énergies proposé par Enopty – un levier essentiel pour accélérer l’autoconsommation,, favoriser l’attractivité industrielle et soulager activement le réseau en période de pointe.
Nous proposons dès aujourd’hui les solutions les plus rentables pour les entreprises qui ont des raccordements flexibles.
Contactez-nous pour transformer la flexibilité en opportunités !